Le Naufragé de Memoria - Scaphandre 8 Prix Bédéis Causa-Album québécois de l'année 2000, Festival International de BD Francophone de Québec et l'Institut Canadien Album professionnel 1999 (vote populaire), site BD Québec
Scénario: Jean-Paul Eid et Claude Paiement Dessins: Jean-Paul Eid Les 400 coups
Le Naufragé de Memoria
(Lien vers le site des deux albums)

Dans un monde futuriste, une multinationale du voyage virtuel offre à sa clientèle des destinations très exotiques. L'une d'elles, Memoria, a particulièrement la cote : on y fait littéralement tout ce qu'on veut sans vergogne et sans complexe. Mais voilà que quelques problèmes pointent le nez pour les responsables de Mémoria. Les joueurs sont mis hors jeu subitement ; les règles du jeu sont renversées. Que se passe-t-il dans ce milliard de litres de liquide intelligent dans lequel plongent les voyageurs et qui rend possible leur voyage virtuel ? Relevant des univers de Blade Runner et de Futureworld, deux classiques du cinéma d'anticipation, Le Naufragé de Memoria - Scaphandre 8 est la première incursion sérieuse de la part d'un auteur québécois de bande dessinée dans le monde de la littérature d'anticipation.

"La BD nouvelle est là ! À la lecture de cet ouvrage, c'est ce que l'on peut affirmer avec du vibrato dans la voix. Savourons la ! Le vent vient de tourner dans le petit monde nombriliste de la bande dessinée québécoise : on reste interloqué par la sobriété et la classe de la maquette de la couverture, par la qualité de ses illustrations. (…) Mais la cerise sur le sundae, c'est le scénario."

Ici Montréal novembre 1999

- D'autres critiques Extrait - Retour