Avant de lever le rideau

(texte de présentation)

 

ISBN 2-89485-140-5

ISBN 2-89485-139-1

ISBN 2-89485-138-3

Ami lecteur, ne t'étonne pas: tu tiens bel et bien un nouveau titre de ta bonne jeune collection " Humour ", dirigée par l'École nationale de l'humour. Cette incursion dans le merveilleux monde du théâtre s'explique facilement: l'œuvre de Claude Paiement est drôle.

Dans la drôlerie, on recense tout un tas de saveurs. Paiement, lui, donne dans l'absurde mordant, la satire déglinguée et la causticité désinvolte. En coupant tous les fils qui relient la prose ordinaire au sens commun, il offre une vision folle et universelle qui s'avère un régal pour quiconque aime les mots et les Hommes. Que ce soit dans sa parodie de la justice des hommes intitulée La flotte de la reine..., dans le traitement absurde de la guerre du Petit cirque de Barbarie ou dans le saugrenu désir d'éviter l'évidence de L'ahurissant vertige de M. Maelstrôm, Paiement brosse un portrait surréaliste de l'humain en usant de la langue comme un artificier utilise la poudre à canon. Lire Paiement, c'est un feu d'artifice. Et nous, nous aimons la lecture qui fait boum.

La collection " Humour ", toujours soucieuse du confort de ses amis lecteurs, a choisi de publier la trilogie de Claude Paiement en trois petits livres plutôt qu'en un seul gros volume, lourd et à la reliure fragile.

Mais on t'a déjà assez retardé. Vas-y, goinfre-toi!

L'ÉCOLE NATIONALE DE LHUMOUR

Retour